Arrivée devant l’école de ma fille, une amie me félicite sur ma mine radieuse. Elle ne croit pas si bien dire, ma petite dernière ne m’a réveillé que 3 fois cette nuit ! Quoi qu’il en soit, cela me fait plaisir ! Mais croyez-vous que mon amie m’aurait fait la même remarque si j’avais choisi la tunique grise ?
Attention, ne me faites pas dire que le gris est une couleur à éviter... C’est juste qu’objectivement, il n’aurait pas fait le même effet que mon haut fushia !
La couleur a un impact réel sur notre humeur, sur notre visage et par voie de conséquence sur notre communication.
Symbolique de la couleur
La couleur est une sensation perçue par l’intermédiaire de notre œil. Nous réagissons différemment face à la couleur, en fonction de notre vécu, de notre personnalité et de notre état émotionnel.
La couleur a-t-elle un langage ? Si oui que nous dit-elle ? Et pourquoi ne pas l’utiliser pour soutenir notre communication en fonction des circonstances et des personnes que nous rencontrons ?
Le jaune, la couleur la plus lumineuse, stimule la capacité de concentration et renforce le don de communication. Il symbolise ce qui a trait à la spiritualité. Il a quelque chose de réjouissant, de rayonnant et parfois de réconfortant.
Essayez le parapluie jaune, il égaiera même les journées les plus pluvieuses !
L’orange est chaud et actif. Il diffuse de l’énergie, du dynamisme, de la joie. Il symbolise la fantaisie et la créativité.
Le rouge est la couleur qui possède la plus grande longueur d’ondes. C’est celle qu’on voit le mieux de loin. D’où les feux rouges ! C’est une couleur qui symbolise l’activité, la force, le mouvement, la passion, la chaleur. Attention, le rouge peut parfois paraître agressif, sans doute parce qu’il augmente naturellement la pression artérielle. Regardez du rouge : votre cœur semble battre plus vite !
Le bleu est la couleur professionnelle par excellence. Observez les hommes politiques... Le bleu ciel symbolise à la fois le calme et la douceur, l’imagination et la créativité.
Le bleu marine est la couleur idéale pour asseoir son autorité, sans pour autant créer de distance avec les autres. Il symbolise aussi le discernement et la sagesse.
Le vert représente naturellement le monde végétal. Il symbolise l’espérance, la fraîcheur. Il évoque également le mystère (les petits hommes ne sont-ils pas verts ?).
Le marron est la couleur idéale pour susciter les confidences, car il met à l’aise et est plus accueillant que le noir. C’est la couleur des choses et des gens de la terre. Il représente la vie saine, la volonté.
Le violet correspond à l’inconscient, au secret, à la mort dans certaines cultures. Il représente également la piété et la noblesse.
Le gris reste une valeur sûre dans le milieu professionnel (discret, neutre, sérieux), surtout si vous cassez son côté monotone avec un blanc lumineux ou si vous l’égayez avec une couleur vive.
Le rose n’est certainement pas une couleur adaptée à un entretien d’embauche en vue d’un poste à responsabilités. Couleur du romantisme et de la féminité, privilégiez-le dans votre sphère privée.
Le noir, contrairement à ce qu’on pense, n’est pas une couleur. Il absorbe la lumière et donc l’énergie. Il symbolise l’élégance et la distinction. Coco Chanel a été la 1ère a oser la petite robe noire. C’est aussi la couleur de l’autorité et du pouvoir (la robe des avocats) et de la couleur du deuil en France.
Le blanc suscite les idées nouvelles. Il est le symbole de la pureté, de l’innocence. Il agit sur notre âme comme le silence absolu, un silence qui regorge de possibilités vivantes. Le blanc ouvre l’esprit, il diffuse la lumière et l’énergie.
Bref, en guise de conclusion, j’espère vous avoir donner envie de mettre de la couleur dans votre garde-robe. J’espère aussi vous avoir aider à découvrir qu’en plus de leur effet sublimateur, les couleurs peuvent également soutenir votre communication.