Lorsqu’un conflit émerge dans une équipe, cela atteint les personnes concernées et parfois tout un service, créant du mal-être et de l’absentéisme. Il est possible de faire appel à un médiateur.
L’intervention d’un tiers, neutre, impartial et formé à ce type de situation, se révèle souvent efficace pour sortir de l’impasse et assainir les relations.
Les formations en communication et gestions des conflits permettent de prévenir certaines situations de tension, en amenant des outils de compréhension et de communication efficace aux salariés.
La médiation professionnelle est un mode alternatif de résolution des conflits.
Elle poursuit un double objectif :
Permettre aux personnes de sortird’un conflit qui les enlise et qui a parfois des répercussions importantes sur le bien-être et le travail.
Permettre aux médiés de comprendre la spirale du conflit et intégrer des règles de communication essentielles pour s’en prémunir dans le futur.
Prise de contact et formalisation de la demande
Double objectif : libérer la parole et permettre aux personnes de voir la situation avec un regard différent, rétablir la qualité relationnelle entre les personnes et rechercher des solutions ensemble.
Le médiateur n’est ni juge ni arbitre. Vous l’aurez compris, le médiateur accompagne les personnes vers l’émergence de leur propre solution, en liberté. Il les aide à retrouver leur capacité de dialogue, de compréhension, de recherche de solutions et d’entente. Sa position de neutralité et d’impartialité va être essentielle à la réussite de la médiation.
Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 06 60 16 69 03 et/ou aller visiter le site du RME ( Réseaux des médiateurs en entreprise).