Haut les coeurs, haut les couleurs !
Comme souvent le matin, je suis devant mon placard et je me demande si finalement la tenue que j’ai prévue hier soir est bien adaptée à mon humeur... Une tunique fluide grise sur une petite jupe noire... Et puis non. Je crois que j’ai envie d’un peu de couleur... Alors j’opte pour une blouse à jolis motifs fushia ! Cela me mettra du baume au cœur pour démarrer cette journée.
Arrivée devant l’école de ma fille, une amie me félicite sur ma mine radieuse. Elle ne croit pas si bien dire, ma petite dernière ne m’a réveillé que 3 fois cette nuit ! Quoi qu’il en soit, cela me fait plaisir ! Mais croyez-vous que mon amie m’aurait fait la même remarque si j’avais choisi la tunique grise ?
Attention, ne me faites pas dire que le gris est une couleur à éviter... C’est juste qu’objectivement, il n’aurait pas fait le même effet que mon haut fushia !
La couleur a un impact réel sur notre humeur, sur notre visage et par voie de conséquence sur notre communication.
Symbolique de la couleur
La couleur est une sensation perçue par l’intermédiaire de notre œil.
Nous réagissons différemment face à la couleur, en fonction de notre vécu, de notre personnalité et de notre état émotionnel.
La symbolique des couleurs, issue de notre inconscient collectif et de notre culture, nous permet de mieux comprendre et communiquer par la couleur..
Si la couleur est langage, pourquoi ne pas l’utiliser pour soutenir notre communication, en fonction des circonstances et des personnes que nous rencontrons ?
Vous parlez devant un auditoire ? Privilégiez une couleur vive qui captera l’attention et favorisera la concentration. Vous rencontrer quelqu’un pour la première fois ? Le bleu le mettra en confiance...
Maintenant que nous avons déchiffré le langage des couleurs, vous pourriez objectez, « c’est intéressant, j’aimerai communiquer davantage ma créativité et mon dynamisme, mais l’orange ne me va pas du tout... ».
Les couleurs qui vous mettent en valeur
Chacun de nous, d’instinct, peut reconnaître les couleurs qui s’harmonisent avec ses couleurs naturelles (son teint, ses cheveux, ses yeux). L’influence de la mode, de notre environnement peut parfois nous faire douter et dévoyer notre sens inné des couleurs.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est celui de vous faire confiance. Au fond, (si, si, je vous assure) vous connaissez les couleurs que vous aimez, qui vous vont bien et qui vous font du bien...
Le noir, le marron, le blanc, le beige... Pourquoi pas, mais il existe bien d’autres couleurs qui témoigneront davantage votre joie et bonne humeur !!
Si toutefois vous êtes vraiment perdu ou si vous souhaitez tout simplement confirmer vos intuitions, offrez vous une colorimétrie par un professionnel ! Il y a des teintes qui s’harmonisent avec nos couleurs naturelles nous rajeunissent, donnent à notre visage un aspect plus lisse, plus détendu. Elles nous confèrent du tonus et un rayonnement qui rejaillissent sur notre entourage.
D’une certaine manière, elles nous permettent ainsi de témoigner davantage notre personnalité et surtout de gagner en confiance.
A l’inverse, les couleurs inadaptées à proximité de notre visage, creusent les traits, accentuent les marques de fatigues et du temps, font ressortir les irrégularités de notre peau, nous chiffonnent le teint.
Osez la couleur !
Bref, en guise de conclusion, j’espère vous avoir donner envie de mettre de la couleur dans votre garde-robe. J’espère aussi vous avoir aider à découvrir qu’en plus de leur effet sublimateur, les couleurs peuvent également soutenir votre communication.
Osez la couleur...
- Car elle est une expression nécessaire et naturelle de votre personnalité.
- Car elle a une réelle influence sur votre propre comportement et sur l’attitude des personnes qui vous entourent.
- Car elle exprime la joie de vivre et chasse les idées noires !