"Ce n’est pas de mon âge ?"

Ma maman vient de fêter ses 50 printemps et un de mes cadeaux était un après-midi shopping pour lui trouver une nouvelle tenue pour l’occasion (ne suis-je pas une fille adorable ?). Cela ne nous a pas pris bien longtemps – il semblerait que l’âge lui permette de bien connaître ses goûts et elle a tendance à « flasher » sur les vêtements qui lui correspondent. J’ai donc pu lui offrir une robe en jersey à poids, sans manches avec petit décolleté et qui tombait juste au-dessus du genou. Elle lui va à merveille et je me réjouis de voir qu’elle a toujours l’assurance de se permettre le glamour et le féminin !
 
Je trouve cela parfois dommage d’entendre certaines femmes dire « ce n’est pas de mon âge », « je ne peux plus me le permettre. » Il me semble que tant qu’un vêtement nous plaît ou qu’une nouvelle tendance nous inspire, un look ne nous est pas nécessairement moins accessible à 60 ans qu’il ne l’était à 30. Je ne parle pas de micro-shorts ou d’avoir son ventre à l’air, (même à 23 ans j’évite ces looks là...) je parle du plaisir de s’habiller, de se mettre en valeur avec nos vêtements et de l’assurance que cela devrait donner à tout âge.
 
Une femme de plus de 50 ans n’est pas moins séduisante qu’une jeunette de 17 ans. Elle peut autant nous parler de son style « signature » et de son esprit unique – elle peut même sûrement nous en raconter beaucoup plus.
 
Pourquoi laisse-t-on l’âge nous mettre à l’arrière plan ? Pourquoi vouloir se rendre invisible ?
Rappelez-vous que notre monde moderne n’oblige plus les femmes à se "retirer". Vous n’êtes plus obligées de vous habiller en vielles dames dignes, de vous couvrir les bras, les jambes ou toute partie de votre anatomie qui semblait indécente il y a 100 ans et surtout d’adopter un style “approprié” à votre âge.
 
Le style ne devrait pas nous parler de l’ âge mais de la personne.
 
L’image que nous renvoyons aux personnes qui nous entourent fait partie intégrante de notre communication non verbale. Il est donc intéressant de nous interroger sur l’image que nous avons de nous-même, les qualités et traits de caractère que nous souhaitons exprimer et réussir ainsi notre première impression.
 
Julianne Moore a beau avoir 50 ans, elle est loin d’être perçue comme une femme sénior ! Elle a toujours la réputation d’être une des plus belles femmes célèbres. Ne protestez pas en argumentant que c’est une star qui a des moyens bien plus conséquents que vous et moi – sa beauté se porte principalement dans son élégance, son assurance (d’accord un peu dans son « air-brushing » aussi) mais surtout dans le fait qu’elle semble autant prendre plaisir à cultiver son style à 50 ans que lorsqu’elle en avait 30.
 
 
Quelques générations de plus et voici Catherine Deneuve. A 67 ans, personne n’oserait la traiter différemment. C’est toujours une icône de style, quelqu’un qui a contribué à quelques une des plus grandes tendances de notre mode moderne et continue activement.
 
Voulez-vous être invisible ?
Notre société attribue trop souvent des limites mentales et physiques à la vieillesse. Et si les femmes mûres osaient montrer l’exemple, en montrant que la vie continue, qu’elle devient plus belle, et que l’on peut vieillir et s’amuser tout autant !
 
Pourquoi avoir peur de la vieillesse plus que des autres étapes de la vie ? Des drames peuvent arriver aux personnes âgées mais ils peuvent se produire à toutes les étapes de la vie. Être plus âgé ne veut pas nécessairement dire "perdre sa vitalité". Le physique est plus vulnérable, certes, le mental parfois aussi mais toute personne garde sa dignité, son énergie de vie. Partageons-la !  
 
Sans doute allez-vous penser qu’à 50/60 ans, être fidèle à sa personnalité à travers son image est plus facile qu’à 80 et plus. Je vous propose d’aller visiter le blog - Advanced Style. Vous y découvrirez des photos de femmes qui ne craignent pas leur âge, souhaitent toujours inspirer, découvrir et participer aux dialogues sur les styles d’aujourd’hui. Quelques-unes sont photographiées sur la base d’un accessoire ou d’une couleur qui ose, et d’autres parce qu’elles sont tout simplement très stylées. Des personnes inventives, gaies et qui nous rappellent que la mode, avant tout est là pour nous amuser !
 
Quelques conseils
Avec l’âge vient la sagesse – qualité essentielle quand on s’habille. On découvre ce qui nous met en valeur, ce qu’il faut éviter et ce qui nous apporte plus d’assurance.
 
Si la mode et les nouvelles tendances vous parlent vous pouvez parfaitement les ajouter à votre garde robe dans la mesure où elles sont en harmonie avec votre style personnel. L’autre jour ma belle grand-mère de 56 ans débarque avec une tunique H&M en satin noir avec des paillettes et touches de couleur rose portée sur un legging et des petites sandales. Je vous assure qu’elle était loin de paraître incongrue mais au contraire, élégante et épanouie.
Rappelez-vous aussi que le Vintage est tout à fait à la mode – vous avez le pouvoir de rendre la jeunesse très admirative grâce à vos vêtements et accessoires "d’époque" !
 
Les articles basiques :
 
  • La veste. Vous pouvez la mettre par-dessus un jean et toujours donner l’impression d’avoir fait un effort. Certaines – souvent inspirées de Chanel – pourront affiner vos bras et cintrer votre taille à merveille.
 
  • La robe. On se sent tout aussi bien en robe à 5 ans qu’à 75 ans ! Choisissez selon votre silhouette mais préférez sans-doute une robe porte-feuille. L’idéal ? Diane Von Furstenberg, mais vous en trouverez certainement dans la plupart des boutiques de votre centre commercial. Ces robes sont souvent en jersey souple et agréable et masquent habilement les hanches arrondies.
 
  • La jupe. Si vos jambes ont toujours belle allure, n’ayez pas peur de les montrer... Considérez Carine Roitfeld, (Grey dress Carine Roitfeld – style.com Sherly Rabbani and Josephine Solimene) l’éditrice super stylée de Vogue qui n’hésite pas à nous montrer les siennes.
 
  • Les leggings. Le juste milieu du collant et du pantalon. Ils garantissent le confort et se portent aussi bien sous une tunique que sous une robe.
 
  • Le jean. Coupe droite, un peu évasé, très évasé… Essayez tous le styles, n’ayez pas peur. En plus le jean taille haute redevient à la mode – hourah !
 
  • Les accessoires. Bijoux, sac à mains, foulards etc.. Rappelez vous que l’accessoire n’a pas nécessairement besoin d’être assorti aux couleurs de sa tenue ; il peut tout aussi bien être là pour flasher et éveiller son look. C’est l’accessoire qui crée le style. 
 
Recherchez les détails intéressants. Combinez les pièces différentes. Portez des vêtements qui vous plaisent et qui vous ressemblent.
 
Bref, je comprends que n’ayant que 23 ans, vous risquez de me trouver présomptueuse, voir naïve d’avoir abordé ce sujet, alors rendez-vous dans 40 ans pour vous dire si j’ai suivi mes propres conseils !