La première impression, une clé pour faciliter la relation

        

               

« Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ! »

Vous avez certainement déjà entendu cette expression. Mais que signifie réellement cet adage ? Qu’est ce que « faire une bonne première impression » ? Bonne par rapport à qui, à quoi ?

 

En savoir un peu plus sur la première impression ...                

 

Nous pouvons dire que la première impression est l’image que nous renvoyons lors des 5 premières minutes d’une rencontre. Elle peut être positive ou négative, dans les deux cas, elle est tenace !

Vous serez naturellement plus indulgent vis à vis d’une personne qui vous aura fait une bonne première impression, qui vous aura donné confiance. Par souci de cohérence, vous lui trouverez souvent plusieurs qualités, sans la connaître vraiment, et perdrez un peu d’objectivité.

C’est le même principe pour une mauvaise première impression, qui se révélera bien pénalisante dans le cadre d’un entretien professionnel.

 

Comment se construit-elle ?                                   

 

Pour cette question, nous pouvons citer Albert de Méharabian, professeur de psychologie à l’Université de LA, qui dans son étude sur la communication non-verbale en 1971, a démontré que dans les premières minutes d’une rencontre, nous notre « non-verbal » pèse 55% ( c’est à dire nos gestes, attitudes, expressions, nos choix vestimentaires ...), notre voix pèse 38% et les mots seulement 7%.

Bien que ces pourcentages évoluent par la suite, on ne peut qu’être surpris par l’importance de l’image dans cette première rencontre.

 

Une petite expérience pour illustrer le poids de l’image dans nos impressions :

Je vous propose de fermer les yeux et de réfléchir à ce qu’il vous reste spontanément en mémoire de la dernière entrevue que vous avez eue avec une personne, dans un cadre professionnel ou privé. Que vous revient-il à l’esprit ? Sans doute un visage, un geste, une couleur, une ambiance... Puis peut-être quelques bribes de conversation, mais peu de mots finalement.

Il est donc important d’être attentif à la première image que nous renvoyons, car elle donnera envie ou non à notre interlocuteur de poursuivre l’échange.

 

Les clés pour réussir sa première impression                                                                 

Faire une bonne première impression c’est avant tout faire l’impression qui est la bonne pour nous, autrement dit celle qui va parler de nous et communiquer le meilleur de nous même aux autres.

Comment cela se traduit concrètement ?

 
1. L’ouverture aux autres !

Elle s’exprime par le sourire, le regard, les bras ouverts, le choix des couleurs etc... Nos humeurs sont contagieuses !

Nous sommes attirés par les personnes qui émettent des ondes positives, celles qui nous donnent de l’énergie. Plus vous communiquerez de l’énergie positive à travers votre attitude, l’expression de votre visage, le ton émotionnel de vos paroles, l’attention que vous portez aux autres, plus vous aurez de chances d’établir des relations constructives et de faire une bonne première impression.

 
2. La cohérence entre ce que nous disons et ce que nous pensons

Le corps ne sait pas mentir. Il est important de se remettre au clair avec nous même avant une rencontre importante.

Cela me rappelle cette jeune femme en coaching, me disant qu’elle était parfaitement d’accord avec mes propos tout en faisant « non » de la tête. Ses mots disaient une choses, son corps le contraire.

Après avoir lui avoir fait cette observation, elle m’avoue qu’elle n’est en fait pas si d’accord que cela sur ce qui est entrain d’être évoqué.

 

3. Prendre soin de soi et de sa tenue

 

Prendre soin de son apparence n’est ni égoïste, ni superflu. C’est avant tout une marque de respect pour soi et pour les autres. Notre image communique bien plus que l’on ne pense, dans nos attitudes mais aussi dans nos choix vestimentaires !

La façon dont vous êtes habillé, le choix des couleurs, transmettent des informations aux personnes qui vous entourent. Ils en apprennent ainsi un peu plus sur votre personnalité, vos goûts,votre humeur, votre style de vie, votre statut social, mais aussi sur votre capacité à vous intégrer dans une entreprise par exemple.

 

En conclusion

Pour conclure, réussir une bonne première impression, c’est réussir à donner en peu de temps une image qui reflète notre personnalité, nos qualités, notre capacité à s’adapter aux différents contextes, tout en gardant notre spécificité.