Pour gérer les conflits dans un groupe, une équipe, il est possible de faire appel à un médiateur. L’intervention d’un tiers, neutre, impartial et formé à ce type de situation, se révèle souvent très efficace pour diminuer les tensions, voire assainir les situations conflictuelles.
Des formations en communication dispensées auprès des collaborateurs permettent de pérvenir certaines sitautions de tension, juste en apprenant à s’exprimer cliarement et justement vis à vis des autres.
Enfin, une hiérarchie transparente dans ses intentions face à ses salariés et sachant poser un cadre ferme et juste, permet également d’éviter certains débordements entre salariés, et établir une relation de confiance.
Autant dire que si les personnes d’une même Direction ( entreprises ou associations) sont en tension ou en divergences de psosition, cela se répercutera immédiatement sur les salariés ( amiance, tensions, mal-être...).
La médiation professionnelle est un mode alternatif de résolution des conflits.
Elle poursuit un double objectif : Celui de faire sortir les personnes d’un conflit qui les enlise et qui a parfois des répercussions sur tout un service. Puis celui plus pédagogique, qui consiste à donner aux personnes les règles de qualité relationnelle essentielles pour s’en prémunir dans le futur.
On l’a met en place lorsqu’un conflit est avéré entre deux ou plusieurs personnes et que la dialogue direct est à la fois nécessaire et très difficile.
Prise de contact et formalisation de la demande
Double objectif : libérer la parole et permettre aux personnes de voir la situation avec un regard différent, rétablir la qualité relationnelle entre les personnes et rechercher des solutions ensemble.
Vous l’aurez compris, le médiateur accompagne les personnes vers l’émergence de leur propre solution, en liberté. Il les aide à retrouver leur capacité de dialogue, de compréhension, de recherche de solutions et d’entente. Sa position de neutralité et d’impartialité va être essentielle à la réussite de la médiation.
Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 06 60 16 69 03 et/ou aller visiter le site du RME ( Réseaux des médiateurs en entreprise).
" Un conflit naît de la confrontation de deux vérités, de deux libertés. Il transforme des différences en divergences et différends. Il n’y a guère de guerre qu’entre partenaires : Partenaires choisis comme les époux, les associés, les employeurs et salariés, les clients et fournisseurs ou propriétaires et locataires… ou partenaires de fait comme les voisins de palier ou de frontière, les harceleurs et leurs victimes, les héritiers ou les copropriétaires ! Or la leçon de toute guerre est le goût amer de la défaite mais aussi de la victoire, avec leur cortège de revanches et de vengeances, le cercle vicieux de la haine et du malheur. Le chemin de la médiation est celui d’une évidence difficile : j’ai besoin de mon ennemi pour avoir la paix, ma paix. Mais l’autre ne me la donnera que s’il se sent, lui aussi, respecté et reconnu…"